16. mars, 2018
A force d’être sollicité d’un côté, le gauche pour les véhicules continentaux ou le droit pour les véhicules anglo-saxons, la voiture finit par pencher du côté du conducteur. Les amortisseurs sont fatigués de ce côté ! Notez accessoirement que cette situation est avantageuse lorsque vous passerez à flanc de coteau mais vous devrez revenir en marche arrière alors.
Les amortisseurs souffrent donc en usage ordinaire et votre conseillère-santé vous suggère dorénavant d’emmener monsieur le curé, la bonne ou une avenante auto-stoppeuse pour rétablir l’équilibre.
Un problème équivalent se pose lorsque vous montez une côte :
Les amortisseurs arrière sont comprimés à outrance et donc, il convient de vous arrêter au milieu de cette côte pour faire demi-tour et terminer la montée en marche arrière. Les amortisseurs arrière seront ainsi en extension comme vous le voyez sur la photo ci-contre.
Votre tante Michèle, votre conseillère-santé est certaine que vos collègues, vos voisins, vos amis en vous voyant agir ainsi, ne doutent ni de votre perspicacité ni de votre sens des réalités!
-------------------